Si vous êtes à un moment charnière de votre vie et que vous vous demandez vers quel secteur d’activité vous allez vous orienter, cet article risque fort de vous intéresser. Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais le domaine de l’industrie navale représente l’une des filières les plus prometteuses du moment. Il faut dire que les innovations technologiques y sont nombreuses et que les enjeux environnementaux sont véritablement pris au sérieux.
De ce fait, de nombreuses perspectives d’évolution tendent les bras aux professionnels du milieu.
Un secteur en pleine expansion qui recrute
Si l’industrie navale attire autant d’entreprises à l’heure actuelle, cela est dû en grande partie aux besoins qui explosent. Le fait est qu’une formation naval pour travailler dans le domaine de la construction maritime ouvre à l’heure actuelle les portes d’un marché international en forte croissance.
Si vous pensez que l’industrie navale ne se résume qu’à la construction des bateaux, vous devez savoir que vous faites fausse route. De nos jours, elle regroupe des métiers qui englobent les secteurs suivants :
- le naval civil et militaire ;
- le nautisme ;
- les énergies renouvelables.
Avec une telle diversité, les besoins humains et les demandes de recrues sont en constante hausse. Les compétences demandées et attendues chez les professionnels qualifiés sont très spécialisées. En résumé, il s’agit à la fois de métiers rares et recherchés. En choisissant de vous tourner vers ce type de carrière, une chose est sûre, vous serez sollicité par des entreprises venant des 4 coins du globe.
Des débouchés concrets et variés
Il y a fort à parier que vous ne soyez pas un expert du milieu et que vous vous demandiez quels sont les métiers que vous pourrez exercer après une telle formation. Justement, comme nous l’avons souligné précédemment, les opportunités sont assez nombreuses et les métiers proposés sont passionnants. Ainsi, vous pouvez embrasser une carrière de technicien de maintenance nautique afin d’assurer l’entretien et la réparation des équipements.
Les mécaniciens nautiques sont eux aussi très prisés pour leur capacité à intervenir sur les systèmes de propulsion. Lorsqu’un équipement du pont est endommagé, il est question de se tourner vers un accastilleur. Il est à noter que vous avez aussi la possibilité de travailler dans les bureaux en tant que chargés d’affaires. C’est à vous que sont confiées la gestion des projets ainsi que la relation client.
Ne vous y trompez pas, chacun des métiers dont nous venons de parler combine un savoir-faire technique. Concrètement, vous êtes amené à travailler sur des projets à la pointe de la technologie, du fait que chaque navire représente un défi technique bien différent.
Une formation reconnue par les professionnels
Il est vrai qu’il existe de nombreuses formations sur le marché à l’heure actuelle. Il paraît donc légitime de se questionner à propos de la qualité de celle que vous allez choisir. Concernant les formations du domaine naval, il existe un label se constituant tel un véritable gage de reconnaissance par les industries du secteur. Le “Label by CINav” garantit que toutes les compétences ayant été enseignées correspondent exactement aux besoins actuels des entreprises du secteur.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas forcément des fonds nécessaires pour vous former, il faut savoir que de nombreuses formations sont éligibles au CPF. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas vous engager dans une telle voie, si cette dernière représente un projet important à vos yeux.

