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Souvent, les entreprises cherchent à améliorer leur visibilité afin de toucher de nouveaux clients. Pour autant, travailler son fichier de clients pourrait très bien vous aider à générer du New Business. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez mettre en place dès maintenant !

Travailler son fichier de clients pour obtenir de bons avis

Quelle que soit votre activité, vos clients récemment signés, servis ou encore livrés sont encore chauds au moment de conclure la transaction, et dès cette étape, vous devez agir ! En effet, le problème principal que l’on rencontre lorsque l’on cherche à travailler son fichier de clients est la gestion du timing, tout simplement car bon nombre d’entrepreneurs ne prennent pas le temps de s’en occuper au bon moment. Pour autant, demander à vos clients de témoigner de la qualité de votre travail dès la vente effectuée vous serait très bénéfique. Ainsi, vous pouvez par exemple préparer sur votre ordinateur / Smartphone un mail-type, dans lequel vous prendrez le soin d’y glisser un lien vers votre fiche Google My Business, et vous pouvez l’envoyer à vos nouveaux clients quelques jours seulement après avoir fait affaire avec eux. Avoir de bons avis Google est un excellent levier pour optimiser son SEO, et cela mettra en confiance les potentiels nouveaux clients qui chercheraient à vous contacter via Internet sans vous connaître auparavant. Certes, tous ne joueront pas le jeu, mais seuls ceux qui jouent au Loto… peuvent gagner ! Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans votre quête de gain d’avis !

Notre conseil : Pour optimiser le volume d’avis récoltés, n’hésitez pas à proposer à quiconque vous laissera un bon avis une petite récompense (cadeau en magasin, bon d’achat, remise…)

De bons avis Google permettent d’optimiser sa visibilité et sa notoriété

Travailler son fichier de clients pour augmenter son panier moyen

L’un des intérêts de travailler son fichier de clients est aussi d’augmenter son panier moyen en proposant des produits ou services additionnels. Certains de vos clients peuvent vous avoir sollicité pour une activité bien spécifique, sans pour autant avoir besoin, à l’instant T, d’autres produits ou services de votre catalogue. Mais cela pourrait tout à fait évoluer dans le temps, et c’est à ce moment-là que vous devez agir. Si vous ne sollicitez pas vos clients pour leur parler de l’ensemble de votre panel de prestations, certains d’entre-eux pourraient ne jamais savoir que vous vendez ces articles ou ces solutions. Alors, n’oubliez pas de régulièrement parler de votre activité à vos clients, et ce quel que soit le support : Newsletters, publications sur les réseaux sociaux, SMS… Cela vous évitera d’une part de voir filer des clients déjà satisfaits par votre entreprise, mais aussi et surtout de cadenasser ces mêmes clients en leur vendant une panoplie complète de vos produits ou services. Le coût d’acquisition de ces clients sur ces prestations sera toujours moins élevé que si vous mettiez en place une campagne de communication destinée à des prospects, et vos clients actifs hésiteront moins longtemps que des prospects à faire appel à vous… puisqu’ils seront déjà en confiance avec votre marque.

Notre conseil : Jouez le jeu avec vos clients actifs ! Même si vous les sollicitez pour de nouveaux produits / services, offrez-leur un tarif promotionnel sur ces prestations additionnelles.

Augmentez votre chiffre d’affaires en sollicitant vos clients !

Travailler son fichier de clients pour se faire recommander

Bien évidemment, et c’est le principe du bouche-à-oreilles, vos clients actifs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Pourquoi diable vouloir crier à qui veut bien l’entendre que votre entreprise est la meilleure dans son domaine d’activité… alors que certaines personnes ayant déjà fait confiance à votre entreprise en sont elles-mêmes convaincues et qu’elles pourraient convaincre d’autres personnes de leur entourage ? Alors, reprenez l’ensemble de votre fichier de clients et envoyez-leur régulièrement une Newsletter en leur demandant de parler de vous à leurs proches ! De ce fait, si leurs amis ou les membres de leurs familles expriment à un moment donné un besoin précis auquel votre entreprise peut répondre, ils pourront leur parler facilement de vous et cela pourrait vous générer de nouveaux clients. Si vous ne prenez pas l’habitude de le faire, vous risquez de sortir de l’esprit de vos clients… et c’est la pire chose qui puisse vous arriver. Ne l’oubliez pas : le client lambda est extrêmement volatile, il n’est plus aussi fidèle qu’avant à une marque ou à un produit et cherchera naturellement les prix les plus bas. En communiquant régulièrement auprès d’eux, ils ne vous oublieront pas et vous pourrez développer une relation à long-terme avec eux… et leurs proches !

Notre conseil : Proposez une offre de parrainage à vos clients. Ils parlent de vous à leurs proches et vous gagnez un client ? Offrez une remise à ce tout nouveau client ou un petit gadget en cadeau à votre client apporteur d’affaire !

Vos meilleurs apporteurs d’affaires ? Vos clients, évidemment !

Travailler son fichier de clients : faites-vous accompagner !

Vous l’avez compris, travailler son fichier de clients est primordial pour instaurer une relation pérenne avec ceux qui vous ont déjà fait confiance. Cela peut vous permettre d’améliorer votre notoriété, de toucher de nouveaux clients recommandés par vos clients actifs ou encore d’augmenter votre panier moyen. Mais tout ça peut prendre du temps, et c’est peut-être pour cela que vous n’avez jamais mis ces actions en place. Sachez-le, PIERRE&NICO, agence de communication digitale pour TPE / PME à Montpellier et Nîmes, peut accompagner des entreprises pour travailler son fichier de clients ! De la conception des supports à la diffusion auprès de l’ensemble de votre fichier, nous pouvons tout gérer pour vous via des solutions sans engagement et sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande !

RAPPEL GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !

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