Vous le savez, avoir un site Internet correctement référencé est une obligation si vous souhaitez obtenir de nouveaux clients par ce biais-là ! Seulement, référencer comme il faut son site Internet peut prendre du temps si vous décidez de vous en occuper par vous-même. Alors, nous vous donnons 5 conseils faciles à mettre en œuvre, afin de commencer l’optimisation SEO de votre site web. C’est parti !
Conseil #1 : Renommez vos URL
Avant de démarrer, petit cours théorique : acronyme de Uniform Resource Locator, une URL est l’adresse d’accès à un site Internet ou à une page d’un site Internet. Une URL est indispensable pour retrouver une page parmi l’énorme volume de contenus dispersés sur Internet. Elle se compose de 3 parties :
- https://www. : c’est la racine d’une URL
- Le domaine : souvent le nom de votre entreprise ou de votre produit
- L’extension : .fr, .com ou encore .net font partie de cette liste.
Ça, c’est la façon dont sont composées les URL de sites. Mais en réalité, un site Internet n’existe pas vraiment… puisqu’un site Internet est avant tout un maillage de liens et de pages. Partons du principe que vous êtes une agence immobilière à Montpellier et que l’URL de votre site Internetest https://www.votresiteinternet.fr. Chacune de vos pages aura donc sa propre URL : ainsi, par exemple, votre page ‘Qui sommes-nous?‘ pourrait avoir pour URL https://www.votresiteinternet.fr/qui-sommes-nous. Et si c’est le cas, vous allez avoir du travail ! Pourquoi ? Car lorsque les moteurs de recherche vont venir indexer votre site Internet, ils vont consulter en premier lieu cette URL pour comprendre de quoi parle votre page. En lisant cette URL, les moteurs de recherche vont alors penser que la page concernée parle de… ‘Qui sommes-nous?‘ ! Or, et jusqu’à preuve du contraire, vous ne vendez surement pas de ‘Qui sommes-nous?‘ dans votre agence immobilière… Alors, comment faire ? Nous vous conseillons dans ce cas de renommer votre URL comme suit : https://www.votresiteinternet.fr/agence-immobiliere-montpellier ! Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre que vous êtes une agence immobilière à Montpellier. Bien entendu, dans le menu de votre site, gardez l’intitulé ‘Qui sommes-nous?‘ et conservez votre contenu de départ. Pensez à faire ces changements sur l’ensemble de votre site, et nous vous invitons à dévorer nos conseils d’après pour savoir comment optimiser le contenu de vos pages !
Conseil #2 : Organisez le contenu de votre site Internet
Une personne novice qui réalise ou modifie son site Internet aura souvent le même réflexe : écrire comme ça, souvent trop gros et souvent trop en gras… Or, la gestion de ces mises en page a une incidence directe sur la façon dont les moteurs de recherche indexeront votre site Internet. Pensez que vos pages doivent fonctionner comme des entonnoirs : elles doivent d’abord avoir un titre principal (si possible le même que celui que vous avez donné à votre URL, nous espérons que vous avez bien suivi le Conseil #1...), puis des sous-titres, voire éventuellement des sous-sous-titres. En général, et selon la plateforme que vous utilisez pour concevoir votre site Internet (WordPress, Prestashop, Joomla…), votre éditeur de texte vous proposera automatiquement d’ajouter un ‘style‘ à votre texte : ceux-ci peuvent s’appeler Titre, Sous-titre, Paragraphe, ou s’appeler H1, H2, H3… La fonction Titre, ou H1, permet justement de créer un vrai titre aux fonctions attendues par les moteurs de recherche. La fonction Sous-titre, ou H2, permet comme son nom l’indique de créer des sous-titres, et vice versa. Chacun de ces styles contient automatiquement une mise en page : texte plus gros, texte en gras… On pourrait donc penser à première vue que cela modifie seulement la mise en page de votre contenu, mais c’est beaucoup plus important que ça. Les moteurs de recherche vont en effet consulter tous vos titres / H1 et vos sous-titres / H2 pour s’assurer que la thématique annoncée dans votre URL apparaît bien dans votre contenu… et donc référencer votre page quand un internaute cherchera une agence immobilière à Montpellier ! Pensez donc à les utiliser comme il faut. De même, lorsque vous mettez un bout de texte en gras, vous indiquez aux moteurs de recherche que cette partie du contenu est plus importante que le reste : là encore, ne mettez en gras que vos mots-clés principaux… soit, si vous nous suivez, agence immobilière à Montpellier !
Conseil #3 : Le choc des mots
On a tendance à penser que les internautes n’aiment pas lire… D’une part, on espère que ce n’est pas vrai (sinon vous ne seriez peut-être pas en train de lire cet article…), mais surtout, cela reste subjectif. Certains aiment lire, d’autre pas… Bref, nous ne referons pas le monde ! Par contre, une chose est sûre : les moteurs de recherche ont besoin de lire pour comprendre de quoi parlent vos pages & sites ! Ainsi, il est recommandé d’écrire au moins 300 mots par page pour que les moteurs de recherche puissent correctement indexer votre contenu ! En dessous de ce seuil, il se peut que les moteurs de recherche ne portent même pas le moindre intérêt à votre contenu, aussi beau et intéressant soit-il. De plus, cela permet aussi d’intégrer plus facilement vos mots-clés principaux. Dans l’exemple de la page ‘Qui sommes-nous?‘ de votre agence immobilière à Montpellier, ne parlez pas de ‘votre entreprise‘… mais plutôt de ‘votre agence immobilière à Montpellier‘ ! Attention toutefois à ne pas sur-optimiser vos contenus : trop de mots-clés tuent les mots-clés, et si les moteurs de recherche voient trop souvent votre mot-clé principal dans votre contenu, ils vous pénaliseront et pourront dégrader votre position moyenne sur leurs plateformes. Pensez aussi qu’à trop optimiser votre texte, vous risquez de le rendre indigeste. Il faut que les internautes arrivant sur votre site prennent du plaisir à lire votre contenu ; si tel n’est pas le cas, ils partiront. Dernière mise en garde : ne copiez / collez surtout JAMAIS le texte d’un autre site Internet. Les moteurs de recherche vous pénaliseront au même titre et vous n’en sortirez pas gagnant(e)…
Conseil #4 : Le poids des photos
Tout en espérant que vous avez compris notre choix de sous-titres (ou H2, si vous avez bien assimilé nos précédents conseils), la façon dont vous allez importer vos photos dans votre site Internet a des conséquences sur l’indexation de celui-ci. Parlons d’abord du poids de vos photos : faites bien attention à ne pas intégrer sur votre site des photos trop lourdes. On estime qu’une photo adaptée aux sites web ne doit pas peser plus de quelques centaines de ko… Mais bien souvent, lorsque l’on importe une photo depuis son appareil ou son Smartphone, son poids moyen peut être plus élevé… Comprenez qu’un poids de photo trop élevé ralentit votre site Internet, et les moteurs de recherche attendent de votre site qu’il soit rapide. Donc, moins vos photos sont lourdes, plus vite chargera votre site ! L’autre point important à retenir concerne le nom que vous allez donner à vos photos. Au même titre que les URL ou vos sous-titres, vous devez renommer vos photos avant de les importer dans votre site, et ce selon la thématique de votre contenu ! Idéalement, conservez le même intitulé que celui donné à votre URL en séparant vos mots uniquement à l’aide du ‘tiret du 6‘ (c’est le seul séparateur de mots que les moteurs de recherche comprennent), et gardez à l’esprit que les moteurs de recherche ne savent pas lire les photos ! Autrement dit, lors de l’indexation de votre site, seuls les titres de vos photos seront analysés. Mettez donc à la poubelle les ‘IMG0001.jpg‘, au profit des ‘agence-immobiliere-montpellier.jpg‘ ! Dernière chose à retenir, pensez que vos photos peuvent aussi être des portes d’entrée vers votre site grâce aux plateformes d’images des moteurs de recherche. En effet, et justement selon les mots-clés que vous aurez renseigné pour expliquer votre photo aux moteurs de recherche, ceux-ci pourront alors proposer vos images dans leur espaces dédiés… Ce qui est loin d’être négligeable pour certaines professions !
Conseil #5 : Pensez aux mobiles
Cela tombe sous le sens, mais votre site Internet doit impérativement s’adapter aux formats des téléphones & tablettes et être ‘Responsive‘ selon le terme officiel. Un site Internet ‘Responsive’, c’est tout simplement un site Internet qui s’adapte automatiquement au format sur lequel il est consulté. Les principales plateformes de création de sites Internet du moment proposent d’emblée cette fonctionnalité, charge à vous par contre d’adapter vos contenus à ce nouveau mode de conception. En effet, si un ou plusieurs contenus de votre site Internet ne s’adaptent pas comme il le faut à l’affichage sur téléphones ou tablettes, les moteurs de recherche peuvent lourdement vous pénaliser en terme de positionnement moyen… Les recherches sur mobiles et tablettes ayant pris une telle ampleur ces dernières années, que les moteurs de recherche privilégient désormais ces moyens de communication dans leurs cahiers des charges respectifs.
Pour résumer cet article : renommez vos URL, organisez les contenus de votre site à l’aide de titres & sous-titres, utilisez le gras avec parcimonie, rédigez suffisamment de contenu sans le copier ailleurs, allégez vos photos, renommez-les selon la thématique de votre contenu, et adaptez le tout aux mobiles et tablettes !
Bien évidemment, il existe de très nombreux autres leviers pour optimiser les performances de son site Internet… Mais les exemples ci-dessus sont les plus simples à réaliser et peuvent donner un vrai second souffle à la visibilité de votre site web !
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