Les footballeurs les mieux payés au monde

Finance

Toujours plus de matchs, de compétitions, d’équipes à suivre, de diffuseurs… Mais aussi plus d’argent ! Que les fans se rassurent, les stars de leur sport préféré sont de mieux en mieux en payés comme le prouve le dernier rapport des sportifs et athlètes les mieux payés réalisé par Forbes.

Nous, on se concentre sur les joueurs de foot !

8. Mohamed Salah : 53M$

En avril, il était rapporté que la star de Liverpool Mo Salah avait négocié une extension de deux ans augmentant son salaire hebdomadaire de 50 000£. L’international égyptien devient ainsi le joueur le mieux payé du club avec des revenus annuels d’environ 35 millions de dollars.

Les 18 millions restant proviennent de ses très nombreux contrats publicitaires, parmi lesquels on compte par exemple :

  • Vodafone
  • Mountain View
  • Pepsi
  • Adidas

À noter qu’il est le seul joueur d’une nationalité africaine du classement. 

7. Vinicius Junior : 55M$

Arrivé au Real Madrid à 18 ans, Vini a déjà porté le Real Madrid au somme en étant décisif dans les deux dernières finales de Ligue des Champions gagnées par le Real (le seul but en 2022 et le but du break en 2024), mais aussi en Championnat, Coupe et Supercoupe d’Espagne, Coupe du Monde des Clubs, Supercoupe de l’UEFA… Sans oublier ses multiples distinctions individuelles…

Des services rendus récompensés d’un salaire annuel estimé à 20M$ et un statut de superstar du club le plus populaire du monde. Mais depuis, un certain Mbappé a débarqué, pour des résultats collectifs moins concluants mais un bien meilleur salaire que Vinicius… 

Au moment d’une possible prolongation, l’écart bloque un peu les négociations car que le jeune brésilien souhaite logiquement être aussi bien considéré que le français. Et la Saudi League pourrait bien en profiter.

6. Erling Haaland : 60M$

Depuis son arrivée à City en provenance du Borussia Dortmund, la machine à scorer norvégienne a considérablement augmenté son capital financier. Mieux encore, il a négocié l’an dernier un contrat totalement historique de 260 millions de livres sterling réparties sur 10 ans (environ 300 millions d’euros) !

Lire aussi :  Pourquoi les banques en ligne séduisent-elles tant les entrepreneurs ?

De quoi le hisser à la porte du top 5 si l’on ajoute les contrats de sponsoring, suffisamment élevés pour quasiment doubler son revenu annuel.

5. Kylian Mbappé : 90M$

Nike, Dior, et depuis un an Real Madrid. Kylian Mbappé a le chic pour s’associer avec les plus grandes marques, au point que certains se demande si il n’en pas devenu une lui-même.

Lui qui disait que « les sommes gagnées par les footballeurs sont devenues indécentes » a tout de même signé le transfert gratuit le plus cher de l’histoire (oui, la formule peut faire sourire) en rejoignant libre le Real Madrid pour plus de 150 millions d’euros sur 5 ans. 

De l’autre côté, il affirme également que le PSG refuse de lui verser 55 millions d’euros qui correspondraient à trois mois de primes et salaires impayés par le club.

4. Karim Benzema : 104M$

Un autre français pour boucler le top 5 des joueurs de foot les mieux payés au monde cette année. 

« Nos régions ont du talent ! »

En rejoignant la ligue saoudienne et l’équipe d’Al-Ittihad, celui que beaucoup considère comme l’un des meilleurs buteurs de tous les temps en a perturbé plus d’un. Certains médias avaient annoncé une signature de 200 millions par saison !

Depuis, le Forbes a révélé que le salaire du joueur était en fait 100M$. Ce qui laisse largement de quoi remplir le frigo…

3. Neymar : 110M$

Lui aussi a rejoint la Saudi Pro League en 2023 et l’équipe d’Al-Hilal (on parle plus bas d’une autre star de l’équipe) pour une centaine de millions de dollars, sans compter une résidence luxueuse, un jet privé, du personnel… Sûrement le fiasco sportif le plus cher de l’histoire, puisque Neymar n’a finalement joué que 7 matchs pour un coût total estimé à 410 millions, soit 58M par match. Aïe !

Depuis janvier, le club et le jouer ont résilié le contrat à l’amiable, et Neymar est retourné dans son club formateur de Santos pour environ 175 000$. Mais l’indemnité de rupture d’Al-Hillal suffisait déjà à en faire le 3ème joueur le mieux payé du monde en 2025. Surtout pour ne pas jouer !

Lire aussi :  SMIC Luxembourg 2025 : Montants, Calcul et Conditions

2. Lionel Messi : 135M$

Loin de l’Arabie Saoudite comme les autres têtes du classement, Lionel Messi prend néanmoins près de 60M$ de salaire et bonus du côté de Miami. Ajouté à cela des revenus publicitaires encore plus élevés (75M$ selon Forbes), on peut dire que l’Argentin a bien négocié sa pré-retraite. 

Il faut dire que le « Messi effect » est également rémunérateur pour la ligue américaine puisque les ventes de billet ont explosé, de même que les abonnements Apple TV qui diffuse les matchs en exclusivité. La valeur même de l’Inter Miami a doublé à son arrivée !

À noter que l’argentin rapporte également aux parieurs puisque d’après les plateformes de paris testées par MightyTips, Messi a déclenché un tsunami de paris sportifs à son arrivée en MLS, au point de devenir le joueur le plus misé devant Haaland. L’effet Messi est global !

1. Cristiano Ronaldo : 275M$

CR7 arrive une nouvelle fois tout en haut du classement des joueurs de foot les mieux payés au monde. C’est la troisième année consécutive, et la cinquième fois depuis le début de sa carrière professionnelle.

Déjà, son contrat avec le club saoudien Al Nassr lui rapporte près de 225 millions de dollars par an, auxquels il faut ajouter 50M de revenus supplémentaires fourni par des marques comme Nike, Clear ou encore Herbalife. Il faut dire qu’avec plus d’1 milliard d’abonnés à ses divers réseaux sociaux, il est aussi l’athlète le plus connu du monde. Et une image aussi répandue vaut très cher !

Conclusion : le Real et l’Arabie Saoudite sont les plus gros payeurs

À l’exception de Messi et l’Inter Miami, difficile de trouver meilleur salaire que dans un club de la Saudi League, bien que le niveau global soit inférieur à celui des grands clubs européen, cette politique du carnet de chèques portent ses fruits, aux moins pour les anciennes gloires de Liga que sont Benzema, Ronaldo, Neymar et… Bientôt Vinicius Jr ?

Écrit par

Pierre

Je suis Pierre, expert en développement commercial et co-fondateur de Pierreetnico.fr. Avec Nico, coach en entrepreneuriat et networking, nous accompagnons les entrepreneurs, freelances et dirigeants dans la structuration et la croissance de leur activité. Notre approche est pragmatique et orientée vers l'impact : nous partageons des stratégies concrètes pour optimiser votre gestion, booster vos ventes et développer un réseau solide pour accélérer votre business de manière durable.

Laisser un commentaire