fbpx
04 67 57 56 63 contact@pierreetnico.fr

C’est un fait : depuis de nombreuses années, certaines entreprises spécialisées dans la création de sites Internet pratiquent des manœuvres commerciales très douteuses. Vous avez craqué et signé avec l’une d’entre-elles ? Voilà notre conseil pour résilier un contrat de site Internet !

Le ‘one-shot’, qu’est ce que c’est ?

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, de nombreux prestataires en communication digitale usent et abusent de la technique du ‘one-shot’, celle consistant à vous faire signer à tout prix un bon de commande lors du premier RDV. Bien souvent, les prestataires ayant recours à cette technique utilisent le même scénario pour vous attirer : un RDV obtenu à l’usure, un déballage commercial de plusieurs heures, une offre exceptionnelle à saisir uniquement le jour de l’entrevue, et un bon de commande arraché après des heures et des heures de bagarre. C’est bien souvent éprouvé(e) que vous ressortez de ce genre de réunions, et malheureusement, ceci n’est que le début des problèmes. Car en ayant déployé cette stratégie commerciale agressive, votre prestataire vous a en réalité verrouillé pour 12, 24 voire 48 mois ! Puisque la relation concerne deux professionnels (en l’occurence ladite société et la vôtre), il n’y a pas de délai de rétractation prévu par la loi : résilier un contrat de site Internet de la sorte demeure donc presque impossible, d’autant que votre prestataire s’empressera de revendre votre contrat à une société de crédit-bail, avec laquelle vous serez désormais engagé(e).

C’est souvent après une longue entrevue que vous finissez par craquer…

Que dit la loi dans ces cas-là ?

Même si les techniques commerciales utilisées par ces sociétés sont trompeuses, votre signature vous engage à verser, tous les mois pendant une certaine période, une somme correspondant à une licence d’exploitation de site Internet. Légalement, donc, rien ne vous permet de mettre un terme à ce contrat… ou presque ! Car en effet, de très nombreuses entreprises, peut-être comme vous, ont été victimes de ce genre d’agissements. Jugez plutôt par le nombre de cas que vous retrouverez sur Internet en recherchant des informations à ce sujet… Tant bien que mal, quelques victimes ont porté devant les tribunaux leurs griefs, et certaines d’entre-elles ont obtenu gain de cause ! En effet, les juridictions en vigueur ont parfois reconnu ces dernières années que les prestataires agissant de la sorte n’ont pas respecté leurs engagements initiaux de résultats et de performances, et que les sommes perçues tous les mois pour l’exploitation de ces services n’étaient pas justifiées. C’est ainsi que de plus en plus de sociétés réussissent à obtenir des dommages & intérêts de la part de leurs prestataires, et c’est une très bonne nouvelle ! Désormais, résilier un contrat de site Internet signé sur 12, 24 ou 48 mois est possible.

Heureusement, la justice a rendu des verdicts en votre sens !

Comment résilier un contrat de site Internet ?

Vous l’avez compris, si vous êtes victime de ce type de prestataires, vous n’aurez pas la possibilité de rompre “commercialement” le contrat que vous avez signé. Vous pouvez toujours demander à votre établissement bancaire de bloquer les prélèvements depuis votre compte bancaire, mais cela risque de vous causer quelques ennuis. Faire appel à une juridiction spécialisée reste, aujourd’hui, la seule véritable solution qui vaille pour résilier un contrat de site Internet. Et si vous êtes en réflexion quant à une éventuelle signature avec un prestataire agissant de la sorte : méfiez-vous et ne signez aucun contrat ! Votre visibilité sur Internet se doit d’être confiée à de véritables professionnels du secteur, non à une entreprise commerciale pensant plus facilement à ses profits qu’aux vôtres. Vous vous questionnez sur le sérieux du prestataire qui vous a démarché ? N’hésitez pas à nous contacter ; nous nous ferons un plaisir de vous renseigner à son sujet et de vous donner les bons conseils pour agir comme il le faut !

Prenez le temps de bien étudier les contrats qui vous sont proposés…
RAPPEL GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !

* Champs obligatoires

X
✆ UNE QUESTION ?