fbpx
04 67 57 56 63 contact@pierreetnico.fr

Vous êtes gérant(e)s d’une TPE / PME et vous avez pour projet de créer un site Internet pour votre entreprise ? C’est une bonne résolution, puisque c’est essentiellement par là que vos futurs clients passeront pour vous contacter. Mais attention, car certains prestataires ne vous voudront pas que du bien…

Conseil #1 : Analysez le contrat proposé

Lorsque l’on gère une entreprise au quotidien, le temps peut parfois nous manquer pour prendre du recul sur certains sujets… La communication digitale n’y échappe pas et fait partie des postes souvent négligés par les petites entreprises. Les prestataires qui vous démarchent, tous les jours, pour vous proposer de créer un site Internet sont très (très) nombreuses, et certains d’entre-eux n’hésitent pas à abuser de techniques farfelues pour vous convaincre. Si un prestataire vous démarche au forceps, et qu’il vous incite à signer un contrat ou bon de commande lors du 1er RDV, faites très attention… En effet, cette stratégie commerciale dite du one-shot cache souvent bien des choses. La majorité des prestataires qui agiront ainsi revendront dans la foulée votre contrat à une société de crédit-bail, ils seront payés dans la foulée et n’auront, pour ainsi dire, plus vraiment de raisons valables de vous accompagner au quotidien dans le développement de votre visibilité… Ces techniques sont malheureusement très fréquentes et nous vous recommandons de faire plus qu’attention à ce type de manœuvres.

Notre conseil : quels que soient les arguments avancés, NE SIGNEZ JAMAIS lors du premier RDV et accordez-vous un délai de réflexion vous permettant, par exemple, de collecter sur Internet des avis sur ladite société…

Vérifiez les clauses du contrat avant de le signer !

Conseil #2 : Mesurez les arguments avancés

Lorsque vous êtes face à un prestataire correspondant plus ou moins à ce que nous vous décrivons ci-dessus, certains arguments alléchants doivent normalement arriver au fil de la conversation. Dans l’ordre, la 1ère position de votre site sur les moteurs de recherche souvent promise à votre entreprise : et là, ça coince ! Que les choses soient claires : personne ne peut vous promettre d’obtenir de tels résultats, pour la simple et bonne raison que cela dépend de bien trop de facteurs externes à votre prestataire. Ne tombez donc surtout pas dans ce piège. Autre argument souvent utilisé par les ‘one-shoteurs’ : le ‘partenariat’. Certaines sociétés n’hésiteront pas à vous accoster en vous expliquant qu’elles recherchent un partenaire sur votre zone géographique pour développer leur notoriété, et qu’elles vous proposent donc de vous créer un site Internet gratuitement ! Bien évidemment, rien n’est finalement gratuit et au fil de l’entretien, vous découvrirez que vous aurez tout de même de coquettes sommes à régler tous les mois… pendant 12, 24 voire 48 mois, sans possibilités de vous désengager ! Absolument rien ne justifie ces sommes (sauf, peut-être, la trésorerie du prestataire…) et là encore, il ne faut évidemment pas tomber dans le panneau !

Notre conseil : Tentez d’obtenir de la part de votre interlocuteur des références d’entreprises avec qui il travaille, et prenez le temps de contacter ces sociétés pour avoir un avis objectif et concret sur les résultats obtenus !

Ne laissez pas la porte ouverte à Pinocchio…

Conseil #3 : Assurez-vous de la propriété du site

Qui dit site Internet payé mensuellement avec un engagement sur plusieurs mois ou années… dit souvent que vous n’êtes pas propriétaire de votre site Internet ! Concrètement, cela veut dire que si vous ne renouvelez pas le contrat initialement signé et que vous n’avez lancé aucune démarche parallèle pour créer un site Internet ‘de remplacement’, le site Internet que vous aurez financé pendant si longtemps disparaîtra purement et simplement du jour au lendemain. Si la Loi Sapin impose à votre prestataire de vous rendre l’accès à votre nom de domaine sur simple demande, il s’agit bien de la seule chose que vous pourrez récupérer à l’issue d’une telle collaboration qui ne serait pas renouvelée… Autant vous le dire tout de suite, c’est un cercle vicieux qu’il faut évidemment éviter dès le début. Car si vous n’en tenez pas compte, et que le temps vous manque à chaque date anniversaire, vous n’aurez pas beaucoup d’autres solutions que de renouveler le contrat avec cette société… qui continuera de vous prélever tous les mois, par l’intermédiaire de son partenaire bancaire, des sommes colossales et souvent complètement déconnectées de la réalité.

Notre conseil : Avant toute signature de contrat, assurez-vous que vous serez propriétaire de votre site Internet. Pour cela, n’hésitez pas à user de tous les moyens et à demander à votre prestataire de vous l’écrire noir sur blanc ; vous serez au moins couverts en cas de conflits.

Comme pour votre maison, il vaut mieux être propriétaire de votre site Internet !

Tous les jours, de nombreuses TPE / PME qui veulent créer un site Internet tombent dans le piège du ‘one-shot’ et se retrouvent prisonnières de prestataires peu scrupuleux… Nous ne pouvons que vous conseiller d’être très vigilants lorsque vous vous apprêtez à vous engager avec une agence de communication digitale, quels que soient les tarifs & arguments avancés. Ayez également en tête que la qualité intrinsèque des sites Internet proposés par ces sociétés est souvent mauvaise, qu’ils sont souvent basés sur des technologies obsolètes et parfois pas du tout optimisées selon le cahier des charges des moteurs de recherche. Donc, fiez-vous surtout à votre feeling : votre ressenti sera souvent meilleur conseiller… que le conseiller commercial qui vous démarchera !


À son échelle, Pierre&Nico s’engage pour lutter contre le ‘one-shot’ dans le monde du Digital. Notre objectif est de permettre aux TPE / PME de Montpellier & Nîmes de bénéficier d’un véritable suivi qualitatif, de tarifs accessibles, de partenariats plutôt que de prestations, en évitant les belles paroles trop aguicheuses ! Vous avez pour projet de créer un site Internet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans ce projet !

RAPPEL GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !

* Champs obligatoires

X
✆ UNE QUESTION ?